Ar Vag, tome 4
ref - 1441712
Livraison à domicile ou en point relais
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé, CB, Mastercard
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 02 98 90 92 22
Bernard Cadoret, A. Brulé, P.-Y. Dagault, J. Guillet, H. Kérisit, C. Maho, G. Tanneau, F. Vivier
Cette œuvre monumentale fait revivre la vie des hommes de mer en Bretagne atlantique au temps de la voile. Ar Vag a été une révélation pour des milliers de lecteurs, c'est aujourd'hui la base de la bibliothèque des amoureux de la mer et des bateaux.
TOME 4. Les Kerhors de la rade de Brest. Sloups, caseyeurs et ligneurs du raz de Sein. Les forbans et les sloups chalutiers du Bono, quartier d’Auray. Les sloups “sauzonnais” de Belle-Ile, Groix et Quiberon.
Voici la suite, attendue de longue date, de la saga des voiliers de travail bretons de la côte atlantique. Après trois tomes évoquant le "grand métier" de la mer (I. " Sardiniers et thoniers ", II. " Langoustiers et caboteurs ", III. " Borneurs et dragueurs ") pratiqué sur toute la côte de Bretagne atlantique, c'est l'univers extrêmement varié de la pêche côtière dans le Finistère et le Morbihan que décrit ce quatrième tome d'Ar vag.
L'histoire de ces communautés maritimes, avec leurs installations portuaires primitives, leurs types de bateaux étonnants, leurs lignées de marins et de constructeurs, se nourrit de récits de mer poignants, parfois vieux de plus d'un siècle. Comment les Kerhors vivaient-ils à bord de leurs minuscules bateaux, où les femmes avaient souvent leur place ?
Bateaux Kerhors, sloups caseyeurs et ligneurs du raz de Sein, sloups "sauzonnais" de Belle-Ile, "forbans" et sloups chalutiers du Bono... Chaque type de voilier étudié est remis dans son contexte social, économique et humain : c'est toute la vie littorale, au temps de la pêche à la voile et aux avirons qui est restituée, souvent grâce aux témoignages des marins ayant connu la voile au travail et à des enquêtes d'archives minutieuses.
Relié, format 24 x 31 cm, 352 pages, très nombreuses illustrations.