La Mer
ref - 1442339
Livraison à domicile ou en point relais
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé, CB, Mastercard
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 02 98 90 92 22
Une encyclopédie de la mer…
Auteur gigantesque, Michelet est surtout connu pour ses monumentales Histoire de France et Histoire de la Révolution française. Mais c’est aussi un homme de littérature qui prend son sujet à bras le corps pour le traiter sous tous les angles et souvent avec une poésie et un lyrisme échevelés : « L'Océan est une voix. Il parle aux astres lointains. Il parle à la terre, au rivage, dialogue avec leurs échos ; plaintif, menaçant tour à tour, il gronde ou soupire. Il s'adresse à l'homme surtout. »
… par un poète héritier des Lumières
Si le texte écrit en 1861 est parfois daté, il garde en revanche de ces fulgurances qui laisse pantois : « La mer, qui commença la vie sur ce globe, en serait encore la bienfaisante nourrice, si l'homme savait seulement respecter l'ordre qui y règne et s'abstenait de le troubler » ! L’écriture très soignée de Michelet ravira les amateurs de belles lettres et de mer qui, au fil de superbes envolées, découvriront un auteur qui fut un auteur précurseur de l’écologie.
Pour finir de vous convaincre qu’il faut lire La Mer, écoutez encore Michelet qui se fait la voix de l’Océan : « Demain tu passes, et moi jamais. Tes os seront dans la terre, dissous même à force de siècles, que je continuerai encore, majestueuse, indifférente, la grande vie équilibrée qui m’harmonise, heure par heure, à la vie des mondes lointains. »
Un livre de poche de 416 pages. Le texte original est accompagné d’un appareil critique.