À bord des bateaux de sauvetage
ref - 1552820
Livraison à domicile ou en point relais
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé, CB, Mastercard
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 02 98 90 92 22
Il en aura fallu des naufrages et des disparus pour que les côtes deviennent plus sûres. Certes, l’homme ne peut pas grand-chose contre la puissance des éléments qui se déchaînent, mais du moins a-t-il réussi à mettre en œuvre de nombreux moyens pour aider les marins dans leur navigation. Au fil des siècles, on va ainsi dresser des cartes de plus en plus précises, imaginer des instruments pour se guider, étudier les phénomènes météorologiques pour les anticiper, former des marins capables de diriger les navires à l’approche des côtes, installer des points de repère visibles pour prévenir des dangers, signaler les écueils et les brisants. Et si, malgré tout, l’accident ne peut être évité, des sauveteurs seront dépêchés pour ramener à terre les membres des équipages sains et saufs.
Ce beau livre éclaire en mots et en dessins l’histoire du sauvetage en mer, depuis les premières obligations reprises dans le droit romain à la chaîne de secours aujourd’hui, en s’arrêtant sur la création des premières sociétés des secours aux naufragés et les évolutions techniques des canots de sauvetage. Il s’intéresse autant à la prévention qu’au sauvetage proprement dit. Et par-delà l’histoire technique des moyens mis en place, se dégagent de beaux récits de solidarité entre gens de mer.
Les auteurs
Architecte-designer de formation, peintre officiel de la Marine, membre titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est l'auteur de véritables fresques maritimes en bande dessinée, dont sa dernière création retrace les aventures du légendaire pirate Black Beard. A la tête de la collection Les Grandes Batailles navales, il retrace avec un indéniable talent l'histoire maritime de l'Antiquité à nos jours. Une collection couronnée par le prix de la Bande dessinée 2019 de l'Académie de marine.
Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s'est lancé dans l'illustration en 1995. Admirateur des planches de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, des dessins d'architecture du XIXe siècle et du travail des grands peintres de marine, il aime que ses illustrations expliques les choses. Chez Glénat, il est l'auteur de nombreux ouvrages plusieurs fois primés dans le monde maritime.
BD de 96 pages illustrées au grand format 24 x 32 cm.