Le Mur de l’Atlantique en Bretagne
ref - 1442143
Livraison à domicile ou en point relais
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé, CB, Mastercard
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 02 98 90 92 22
En Bretagne, trois bases de sous-marins et 3 000 édifices sont construits. 75 ans après le conflit, ce guide répertorie ceux qui ont été sauvés. Grâce à un reportage photographique inédit, il montre comment ces bâtiments ont été réutilisés, parfois à la suite de réaménagements inattendus.
UNE LIGNE DÉFENSIF CONTRE LE DÉBARQUEMENT ALLIÉ
En 1942, embourbée sur le front de l’Est et désormais sous la menace directe des États-Unis entrés en guerre, les forces allemandes doivent organiser leur défense. Le haut commandement nazi s’alarme d’un éventuel débarquement des Alliés sur le continent. Il confie à l’organisation Todt, spécialiste du génie civil, l’édification de ce qui va devenir le mur de l’Atlantique. En Bretagne, les bases de sous-marins de Saint-Nazaire, Lorient et Brest dont la construction a commencé dès 1940 font parties du dispositif. Elles vont avoir un rôle crucial dans les opérations menées contre les convois alliés en provenance d’Amérique du Nord. Au-delà de ces grandes structures, ce sont aussi d’innombrables bunkers, blockhaus, casemates, tobrouks qui ponctuent le littoral breton.
DES LIEUX DE MÉMOIRE ET DES VESTIGES RÉHABILITÉS
Symboles de l’occupation allemande, ces vestiges ont été abandonnés, remplis de détritus alors que d’autres ont disparu victimes de l’érosion ou de l’enfouissement. Mais plus de 75 ans après leur construction, bon nombre ont survécus et certains sont devenus des lieux de mémoire. L’un des plus grands ouvrages du Mur conçu comme Poste de Direction de Tir, le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer est devenu un musée dédié à l’histoire de la Poche de Saint-Nazaire. D’autres ont été transformés en salle de concert, en champignonnière ou encore en salle de jeux d’évasion ! Ce guide consacré à cet étonnant patrimoine répertorie les constructions encore existantes en Bretagne. Grâce à un reportage photographique inédit, il permet de les visualiser de façon vivante et de préparer la découverte sur place de ceux qui sont visitables.
Un livre souple de 144 pages très largement illustrées au format 18 x 24 cm.